séminaire 2012-2013

Programme de l’année 2012 – 2013

Changement climatique et biosphère : expertise, futurs et politiques

Séminaire de recherche

Amy Dahan et Hélène Guillemot

Centre Alexandre Koyré

ANR ClimaConf

Un mardi par mois, de 14h à 18h
Au Centre Koyré, 27 Rue Damesme, 75013, 5è étage gauche

* En raison des travaux de l’immeuble de la rue Damesme, certaines séances sont « décentralisées » cette année en d’autres lieux.

Plusieurs séances sont remplacées par des workshops internationaux d’une journée ou deux

—————

  • Jeudi 11 (14h-18h) et vendredi 12 octobre
    Workshop international
    Climate modeling and prediction : scales of confidence
    organisé par le réseau européen « Atmosphere & Algorithms » et par le projet ClimaConf
    Responsable : Hélène Guillemot

–> programme et présentations

  • Mardi 16 Octobre – Séance de rentrée

Christophe Buffet, Régis Briday, Sara Fernandez, Sebastian Grevsmuehl, Nicolas Baya-Laffitte, Stefan Aykut.
Chaque doctorant ou post-doctorant est invité à présenter la tradition théorique et méthodologique dont il se revendique ou sur laquelle il s’appuie dans son travail de thèse.

  • Mardi 20 Novembre
    La gouvernance mondiale du climat et ses impasses

Amy Dahan, Stefan Aykut :
Présentation du Rapport pour le CAS « Vingt ans de négociations climatiques: quel bilan, quel rôle pour l’Europe, quels futurs ? »
Jean Foyer (ISCC, Ecoverio): discutant .
On reviendra sur l’analyse de Rio et les perspectives du processus de négociations climatiques. On couplera cette présentation avec une réflexion plus systématique des termes qui ont marqué les différentes périodes de la gouvernance mondiale  : développement durable, économie verte, « green-economy-in the contexte-of sustainable-development-and-eradication-of-poverty », « inclusive growth » (de la BM) etc. Analyse des résistances au terme même d’environnement à Rio 2012.

  • Mardi 8 janvier
    Régime climatique et Droit de l’Environnement
    – Sandrine Maljean-Dubois
    Les enjeux juridiques des négociations internationales sur le climat

    La Convention-cadre sur les changements climatiques (1992) et son Protocole de Kyoto (1997) n’ont représenté qu’une étape pour la coopération internationale en la matière. De fait, la forme et le contenu du futur régime international sur le climat sont en négociation depuis la Conférence de Bali en 2007. Quels sont les enjeux juridiques de la continuation du Protocole du Kyoto ? Quel régime “post 2020” se dessine-t-il ? Au-delà, les négociations internationales sur le climat fournissent un prétexte pour analyser les conditions de l’engagement international des États. Pourquoi et comment les Etats se lient-ils ou ne se lient-ils pas ? Et quelles peuvent être les conséquences de leurs engagements ?
    Nicolas Baya-Laffitte

    La globalisation du droit de l’environnement saisie par les instruments: l’évaluation d’impact, trajectoires et épreuves de force.
    Après l’adoption généralisée de l’Évaluation d’impact sur l’environnement (EIE) des projets autour du monde on peut saisir les contours d’un droit global de l’environnement.  Partant d’un conflit autour de projets d’usines de pâte à papier en Uruguay comme étude de cas, on s’interrogera sur la globalisation de l’EIE et sur ses effets comme point de passage obligé pour la légitimation et pour la contestation des projets d’investissement industriel pour le développement. Quelle a été la trajectoire globale de l’instrument comme projet de gouvernance ? Quelles sont les fonctions qui lui sont attribuées et comment ont-elles été resignifiées au fil de cette trajectoire? Quels sont les enjeux qui se posent dans la délocalisation des industries polluantes vers le sud? Quels les effets de structuration de l’action produit l’instrument lorsqu’il est mis à l’épreuve sur le terrain ? Quel rôle joue-t-il dans la traduction juridique du conflit ? Et enfin, quelles conclusions peut-on tirer de cette affaire sur la construction d’une gouvernance globale de l’environnement au temps du capitalisme bienveillant?
  • Jeudi 24 janvier
    à 10h-17h, à l’ISCC, 20 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris
    Workshop international
    Scénarios énergétiques, débat public et transition écologique en Europe
    Responsables: Stefan Aykut, Amy Dahan

Plusieurs évolutions et évènements récents, parmi lesquels la crise climatique, l’appétit énergétique des économies émergentes, la catastrophe nucléaire de Fukushima, et l’essor des gaz et huiles de schiste aux Etats-Unis, ont contribué à mettre les questions énergétiques plus que jamais à l’agenda politique. Dans ce débat, la prospective et les scénarios énergétiques sont des nœuds centraux. Ils structurent les discussions sur une nécessaire « transition énergétique » et représentent des étapes dans la négociation de futurs énergétiques nationaux. Ce workshop va donc prendre comme objet le rôle des scénarios énergétiques dans les débats et les politiques énergétiques actuels en France, Allemagne, et Hollande, afin d’élucider comment nos sociétés pensent leurs futurs énergétiques, et sous quelles conditions des scénarios peuvent contribuer à une transformation soutenable de nos systèmes énergétiques.

–> programme et présentations

  • Mardi 5 février
    au MNHN, salle de la Baleine

    Les humanités environnementales face au concept d’anthropocène. Bilan de la manifestation de ‘l’anthropocene project’ à Berlin

De retour de Berlin (rencontre 10-13 Janvier 2013), Christophe Bonneuil et Amy Dahan, vous invitent à une séance de travail  et un « debriefing » intellectuel tant sur le concept d’anthropocène tel qu’il est apporté par les sciences du Système Terre et mis en avant par les scientifiques, que sur la réflexion historiographique, épistémique, voire institutionnelle,  à laquelle nous invite ce concept.

  • jeudi 7 et vendredi 8 mars
    au CNRS – Meudon
    Colloque international

    Challenging the climate consensus
    Perspectives from the social sciences and humanities to analyze ‘skepticism’ and ‘dissonant voices’ on mitigation and adaptation in the public debate on climate change
    organisé avec le GIS-Climat
    Responsables: Stefan Aykut et Hélène Guillemot

While research in social sciences has seen the emergence of a rich literature on “climate skeptics”, “climate controversies” and “climate denial” lately, no common explanation seems to be able to encompass the specificities of national climate debates and the multiplicity of reasons to challenge “the climate consensus”. This international conference aims at confronting different theoretical approaches and methodologies, in order to determine what each approach can contribute to a more complete understanding of the phenomenon, what it helps to see and what are its dead angles.

–> programme et présentations

  • Mardi 9 avril
    Changement Global, société et « Future Earth »

Il s’agit du processus en cours de fusion des 4 programmes internationaux de recherche sur le changement global (WCRP sur le climat, IGBP Géosphère-Biosphère, Diversitas et International Human Dimensions Program) en un seul Future Earth (sous l’égide de l’ONU et de l’ICSU). Nous discuterons du cadrage de cette globalisation institutionnelle et disciplinaire, les attentes et les reconfigurations qu’elle peut engendrer.

  • Mercredi 29 mai
    à 9h30 à 18h, Sciences-Po
    Workshop international,
    L’adaptation au changement climatique –
    cadrages et connaissances en débats
    organisé par les projets ANR ClimaConf et MEDEA
    Responsables: Ian Gray, Nicolas Baya-Laffitte, Amy Dahan, Hélène Guillemot

Ce workshop tentera d’explorer les débats suscités par l’adaptation au changement climatique, portant d’une part sur les connaissances nécessaires pour faire face au défi de l‘adaptation, et d’autre part sur les tensions entre différents cadrages socio-politique l’adaptation, dans le contexte des pays développés aussi bien que des pays en développement.

–> programme et présentations

Les questions de la confiance dans le réchauffement global : modélisation du climat, expertise et lien au politique